fbpx

L’agence d'attractivité de la métropole dijonnaise

|

logo Dijon Bourgogne Invest
logo mulot et petitjean png

Mulot & Petitjean

chouette Dijon Bourgogne Invest
Rectangle
Picto

Un savoir-faire unique, entre tradition et innovation

Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire qui a fait de Dijon la capitale française du Pain d’épices.

La fabrique de pain d’épices gourmets a développé l’art de se réinventer en permanence. En 227 ans d’histoire, de tradition mais aussi d’engagement et d’innovation, Mulot & Petitjean a su préserver son savoir-faire et la qualité de ses produits.

En quelques mots, Mulot & Petitjean c’est 

  • Une histoire familiale de 10 générations
  • Un ancrage sur un territoire régional riche
  • Des valeurs fortes défendues et pérennisées 
  • Un engagement pour le « Faire local »
  • Une politique RSE forte en action depuis 2016
  • Des innovations constantes pour se renouveler

L’objectif de Mulot & Petitjean : PRODUIRE MIEUX EN CONSOMMANT MOINS.

L'histoire

Frise chronologique Mulot Petitjean Dijon

La clairvoyance entrepreneuriale et l’esprit pionnier ont donné naissance aux innovations judicieuses qui ont fait le succès de l’entreprise. Sont venus s’ajouter les décisions et les investissements stratégiques grâce auxquels Mulot & Petitjean a pu conserver sa place, au fil des années, sur le marché de la fabrication du pain d’épices.

Icones DBI

L'outil de production

Si la fabrication des pains d’épices se déroule aujourd’hui encore exclusivement sur son site de fabrication, les installations de production se sont modernisées au fil des années. À l’occasion de son 220ème anniversaire en 2016, Mulot & Petitjean a lancé la rénovation de son site de fabrication et construit une extension de plus de 1000 m², permettant la création de son espace muséographique et d’une boutique dans la partie historique du bâtiment sur environ 450 m².

R&D et produits

D’analyses sensorielles en dégustations, l’équipe R&D et l’ensemble des collaborateurs œuvrent à la recherche de textures aussi appétissantes que gourmandes ou à l’exploration de nouveaux accords pour des saveurs toujours plus surprenantes… Ce qui donne naissance à des produits aux formats nouveaux, packagings revisités, dans le souci de répondre au plus juste aux attentes du consommateur, sans pour autant délaisser les produits traditionnels qui ont fait la renommée de l’entreprise.

Mulot et Petitjean pain épices Dijon

La formation du personnel

Au-delà de son outil de production et de ses recettes, Mulot & Petitjean développe par la formation, la transmission de savoir-faire traditionnels, le goût du savoir-faire artisanal et du “beau travail”.

Elle favorise aussi la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi par sa politique de recrutement ou de partenariats locaux (avec la ville, des quartiers et Pôle Emploi).

Réseau de distribution

Quatre canaux de distribution :

  • Boutiques Mulot & Petitjean à Dijon et à Beaune
  • Épiceries Fines
  • Cafés, hôteliers et restaurant
  • Grandes & Moyennes surfaces

Depuis 2008, Mulot & Petitjean exporte son pain d’épices au-delà des frontières françaises en s’attelant à pénétrer progressivement les marchés :

  • Asiatiques (Japon, Chine, Hong Kong)
  • Européens (Angleterre, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne)
  • Nord-Américains (Canada)

DIJON METROPOLE, POUR MULOT & PETITJEAN C’EST

Manque de texte

Logo DBI png
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security