Mulot & Petitjean


Accueil • Mulot et Petitjean
REGARD SUR L’HISTOIRE D’UN SUCCÈS GOURMAND
Fondée en 1796, la maison Mulot et Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire qui a fait de Dijon la capitale française du Pain d’épices.
De décisions audacieuses en regards tournés vers l’avenir, la fabrique de pain d’épices gourmets a développé l’art de se réinventer en permanence. 225 ans d’histoire, de tradition mais aussi d’engagement et d’innovation pour préserver leur savoir-faire unique et la qualité de leurs produits.
En quelques mots, Mulot & Petitjean c’est :
- Une histoire familiale
- Un ancrage sur un territoire régional riche
- Des valeurs fortes défendues et pérennisées
- Un engagement pour le « Faire local »
L’objectif de Mulot Petitjean, PRODUIR MIEUX EN CONSOMMANT MOINS.
Histoire
METTRE LA FRISE CHRONOLOGIQUE
La clairvoyance entrepreneuriale et l’esprit pionnier ont donné naissance aux innovations judicieuses qui ont fait le succès de l’entreprise. Sont venus s’ajouter les décisions et les investissements stratégiques grâce auxquels Mulot & Petitjean a pu conserver sa place, au fil des années, sur le marché de la fabrication du pain d’épices.

L'outil de production
Si la fabrication des pains d’épices se déroule aujourd’hui encore exclusivement sur son site d’origine, les installations de production se sont modernisées au fil des années. À l’occasion de son 220e anniversaire en 2016, Mulot & Petitjean a lancé la rénovation de son site de fabrication et construit une extension de plus de 1000 m2.
- Meilleure maîtrise des flux & adéquation aux règles de sécurité et de qualité.
- Création d’un espace muséographique et d’une boutique dans la partie historique du bâtiment sur environ 450m²
R&D PRODUITS
D’analyses sensorielles en dégustations, maîtres pains d’épiciers et l’ensemble des collaborateurs œuvrent à la recherche de textures aussi appétissantes que gourmandes ou à l’exploration de nouveaux accords pour des saveurs toujours plus surprenantes… Ce qui donne naissance à des produits aux formats nouveaux, packagings revisités, dans le souci de répondre au plus juste aux attentes du consommateur, sans pour autant délaisser les produits traditionnels qui ont fait la renommée de l’entreprise.
LA FORMATION DU PERSONNEL
Au-delà de son outil de production et de ses produits à proprement dits, consciente que sa performance est étroitement liée à l’efficience de ses équipes, Mulot & Petitjean développe par la formation, l’employabilité, la transmission de savoir-faire ancestraux, le goût du savoir-faire artisanal et du “beau travail”, par la formation.
Elle favorise aussi la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi par sa politique de recrutement ou de partenariats locaux (avec la ville, des quartiers et Pôle Emploi).
RESEAU DE DISTRIBUTION
4 canaux pour pénétrer le marché :
- Boutique Mulot & Petitjean à Dijon et à Beaune
- Epiceries Fines
- Cafés, hôteliers et restaurant
- Grandes & Moyennes surfaces
Depuis 2008, Mulot & Petitjean exporte son pain d’épices au-delà des frontières françaises en s’attelant à pénétrer progressivement les marchés :
- Asiatiques (Japon, Chine, Hong Kong)
- Européens (Angleterre, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne)
- Nord-Américains (Canada).
DIJON METROPOLE, POUR MULOT & PETITJEAN C’EST
Manque de texte