Rimoo
Business Case
Accueil • Etude de cas • Rimoo
#implantation
Rimoo : la machine à glace autonome arrive à Dijon
Rimoo conçoit et développe des machines à glace autonomes, pensées pour l’hôtellerie, la restauration, les espaces de loisirs, les lieux recevant du public ainsi que pour les événements. Compactes et ludiques, ces machines fonctionnent comme des distributeurs automatiques et offrent aux professionnels la possibilité de proposer à leurs clients une offre de glaces en toute autonomie, sans nécessiter de formation spécifique ou de personnel dédié.
Rimoo se distingue par trois atouts majeurs. D’abord, l’autonomie complète de ses machines, permettant un service sans personnel et réduisant ainsi les coûts de gestion pour les exploitants. Ensuite, un système d’autopasteurisation intégré, garantissant une meilleure sécurité alimentaire, et réduisant jusqu’à sept fois le gaspillage alimentaire grâce à un processus nettoyage réduit et simplifié. Enfin, l’expérience client est au cœur du concept : les machines sont personnalisables, et le client peut même composer une glace à sa convenance grâce à divers coulis et toppings proposés dans la nouvelle offre Bar à Glaces.
Aujourd’hui, Rimoo équipe déjà une vingtaine d’établissements (restaurants, hôtels, cinémas, salles d’escalade et même un palace parisien). L’entreprise développe également une offre événementielle en créant des expériences glacées sur-mesure pour des entreprises, agences et personnalités, à la recherche d’une animation unique et mémorable. Au cours de l’été, leurs machines à glace étaient présentes sur une dizaine de grands rendez-vous, dont le Golden Coast. L’ambition à terme de Rimoo : faire de ses machines à glace une expérience incontournable dans tous les lieux recevant du public, à l’instar des distributeurs de boissons. À Dijon, le développement suivra trois étapes clés : participation à d’autres grands événements locaux, recrutement d’un commercial en CDI, puis ouverture d’un site dédié à la R&D, l’assemblage et la maintenance des machines.
L’impact emploi à 3 ans
Avant la fin de l’année, Rimoo recrutera son premier commercial à Dijon pour piloter son développement national. L’équipe, actuellement composée de deux collaborateurs, sera renforcée dès l’an prochain avec des profils en logistique, administration, marketing et communication, dans le but de déployer entre 30 et 50 machines. Sur trois ans, l’entreprise vise une équipe d’une dizaine de personnes pour soutenir son expansion française et européenne, et explore déjà plusieurs marchés internationaux.
Le lieu d’implantation
Rimoo a choisi de s’implanter à Dijon, notamment pour la localisation géographique stratégique de la métropole. L’entreprise prévoit d’y ouvrir un site consacré à la R&D, à l’assemblage et à la maintenance de ses machines, avec pour objectif d’en faire à terme un véritable point d’ancrage pour servir la France et se développer à l’international. Les équipes de Dijon Bourgogne Invest accompagnent Rimoo dans la recherche de locaux.
Une mobilisation de l’équipe DBI en 3 grandes actions
- Rencontre avec l’écosystème dijonnais et acteurs clés pour soutenir le développement de Rimoo
- Recherche de locaux pour l’ouverture du site de R&D, d’assemblage et de maintenance des machines
- Accompagnement dans le recrutement de nouveaux talents
