
La Chocolaterie de Bourgogne
Business Case

Accueil • Etude de cas • Chocolaterie de Bourgogne

#industrialisation
Vers une réindustrialisation de la production pour la Chocolaterie de Bourgogne
La Chocolaterie de Bourgogne produit et transforme chocolats et confiseries. Elle est particulièrement réputée pour son emblématique Escargot en chocolat fourré au praliné. Une marque historique de la région ! Aujourd’hui, ses produits sont distribués dans ses propres boutiques, sur son site marchand, chez les détaillants traditionnels et enfin en grande distribution.
En 2022, la Chocolaterie de Bourgogne, prend un tournant stratégique pour se recentrer sur ses clients locaux afin de pérenniser et développer ses activités. Historiquement implantée en ZAE Cap Nord Dijon, la chocolaterie doit changer de paradigme du fait d’un site industriel inadapté à son nouveau modèle économique. Afin de consolider son activité et d’accélérer sa montée en puissance, la chocolaterie engage une transformation majeure : La conversion d’une production industrielle de masse à faible valeur ajoutée vers une production semi-industrielle de proximité.
Pour réaliser cette transition majeure, la Chocolaterie de Bourgogne investit dans la construction d’un nouveau site de production au sein de l’Écoparc Dijon-Bourgogne, à Saint-Apollinaire.
Caractéristique du nouveau site :
- Superficie : 2 000 m² de surfaces développées
- Localisation stratégique
- Performances en immobilier d’entreprise : sobriété énergétique et efficacité industrielle


L’impact emploi à 3 ans
Dès la première phase du projet et l’ouverture du laboratoire/manufacture, le nouveau site de la Chocolaterie de Bourgogne créera des emplois, portant les effectifs à une vingtaine de personnes, contre une quinzaine actuellement. D’ici 3 à 5 ans l’effectif total pourrait atteindre les quarante salariés.

Le lieu d’implantation
Pour répondre à ses besoins, la Chocolaterie de Bourgogne a choisi l’Ecoparc Dijon Bourgogne. Les points forts de cette zone ? La proximité immédiate des axes autoroutiers, de la rocade et des grandes zones commerciales, sans oublier le centre-ville qui reste un lieu stratégique !
Une mobilisation de l’équipe DBI en 3 grandes actions
- L’identification d’opportunités d’implantation pour accueillir une activité productive dans un secteur stratégique pour Dijon : l’agroalimentaire.
- Accompagnement sur les questions pratiques en matière de règles d’implantation, d’immobilier d’entreprise, d’aides et mesures d’accompagnement au-delà des démarches administratives conventionnelles.
- Mise en relation avec des partenaires économique du bassin dijonnais et plus largement en Bourgogne Franche-Comté.